Grand Orchestre

Chef d’orchestre
Philippe Schwartz
Biographie
Philippe est considéré comme l’un des euphoniumistes les plus accomplis et innovants de sa génération. Il a atteint, par son travail en tant que soliste et éducateur, une réputation d’excellence au sein de la communauté internationale de cuivre.
Né au Luxembourg en 1985, Philippe commence l’euphonium à l’âge de huit ans au conservatoire du Luxembourg. Une dizaine d’années plus tard, il décide de développer sa passion et son éducation musicale en acceptant une position au Royal Northern College of Music de Manchester où il complète un Bachelor et un Master en performance sous la guidance de Steven Mead et David Thornton. Philippe marque l’histoire du RNCM lorsqu’il devient le premier étudiant de cuivre de cette prestigieuse université à atteindre le score parfait de 100% lors de son récital final de Master, ce qui lui vaudra également la remise du prix Harry Mortimer Trust « Brass Student of the Year » en 2009.
Philippe est très présent dans le milieu du brass band et compte à son actif plus de 10 ans au sein de certains des meilleurs ensembles de Grande-Bretagne. Après avoir joué solo euphonium avec des brass bands incluant notamment le Grimethorpe Colliery Band, le Leyland Band ou le Brighouse & Rastrick Brass Band.
La versatilité musicale de Philippe lui permet d’être également très actif sur la scène orchestrale. Ainsi, il performe régulièrement avec le Hallé, le BBC Philarmonique, l’Orchestre de Concert de la Télévision et Radio Irlandaise et l’Orchestre Philharmonique de Liverpool.
Du fait de sa mission de promouvoir de nouveaux genres musicaux, Philippe a réalisé la première performance de plusieurs œuvres solistes pour euphonium de la plume de compositeurs tels que Gavin Higgins, Lucy Pankhurst, Peter Meechan et Marco Pütz notamment. Ces œuvres pionnières couvrent une variété de styles et genres musicaux, allant de pièces soliste sans accompagnement, en passant par un accompagnement pour piano ou petit orchestre de chambre, à un accompagnement à grande échelle pour brass band, orchestre à vent ou orchestre de chambre. Philippe cherche constamment à développer et élever le statut de l’euphonium ainsi que son répertoire à celui d’autres instruments de cuivre. Par conséquence, plusieurs de ces œuvres exploitent les techniques modernes de compositions et de performance comme l’utilisation d’accompagnement électronique ou de looping pédale.
Les points culminants de la carrière de Philippe en tant que soliste incluent notamment des représentations musicales lors du RNCM Festival of Brass Band, Northern Brass Festival et le Bridgewater Hall. De plus, il s’est également produit comme soliste invité avec plusieurs ensembles tels que le National Australia Brass, la musique militaire du Luxembourg, la Skipton Camerata, le European Union Youth Wind Orchestra et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Philippe est actuellement professeur d’euphonium et de musique de chambre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. De plus, il est professeur visitant au Royal Birmingham Conservatoire. En 2019 il a créé le brass band du Conservatoire de Luxembourg, une formation qu’il dirige depuis.
En septembre 2024, Philippe a repris la baguette de l’Harmonie Municipale Esch-sur-Alzette.
Philippe est un artiste Besson et joue exclusivement sur un Euphonium Besson Prestige 2052.
Musiciens
Orchestre des Jeunes

Chef d’orchestre
Mher Mkrtchyan
Biographie
Musiciens
Comité d’administration

Scholl Daliah
Présidente

Ciatti Jos
Vice-Président

Adam Charel
Vice-Président
Responsable du matériel

Schanen Maryse
Sécrétaire Générale
Relations extérieures

Stoltz Claire
Trésorière

Mallesch Nora
Responsable Jeunes
Responsable Social Media

Putz Kevin
Responsable Jeunes
Responsable Web

Klecker Roberto
Membre

Konnen Monique
Responsable Loisirs
Catering

Lanners Martine
Sécrétaire adjointe

Rasquin Carmen
Membre

Stocchi Loriana
Membre

Zoller Viviane
Responsable Loisirs
Catering

Dashti Darius
Membre
Historique
Les origines de l’HMEsch
C’est en 1871, au moment, où la sidérurgie s’établissait dans le sud du pays, qu’une vingtaine d’Eschois, ouvriers luxembourgeois et italiens, bourgeois et responsables locaux, tous mélomanes, ont fondé notre société de musique. Aujourd’hui la phalange compte 100 musiciens actifs et une bonne trentaine d’élèves inscrits dans les diverses classes d’instruments du Conservatoire de la Ville. Deux à trois fois par semaine ces musiciens, amateurs avec des1ers prix et prix supérieurs au conservatoire, se rencontrent lors des répétitions pour préparer la saison. Saison qui comporte une vingtaine de concerts, une bonne dizaine de sorties, (cortèges etc..) et deux concerts de Gala au Théâtre Municipal de la Ville
Depuis 1893 notre société a régulièrement participé aux concours nationaux organisés par l’UGDA, fédération luxembourgeoise des sociétés de musique. Au fil des années notre société a parcouru toutes les divisions pour couronner son Ascension en 1968 à Diekirch lors du concours national par un classement en division nationale, la plus haute division existante.
Périodiquement elle s’est aussi mesurée à d’autres orchestres d’harmonie lors de concours à l’étranger. Ainsi elle a participé à de nombreux concours internationaux où elle se voyait décerner à chaque fois un premier prix.
Avec l’arrivée du nouveau directeur, Monsieur Georges Wagner, en 1971 notre société a réorienté son répertoire vers d’autres genres et a expérimenté avec son timbre. Ainsi dans les années 70 l’Harmonie s’est produite ensemble avec de grands choeurs pour créer des oeuvres classiques, comme Carmina Burana de Carl Orff. A partir de 1980 un double quatuor vocal mixte a été joint à l’orchestre ainsi qu’un ensemble à cordes dans le but de présenter à différentes occasions des arrangements d’oeuvres contemporaines. A côté de transcriptions d’oeuvres classiques notre répertoire s’est ouvert aussi aux compositions symphoniques écrites pour orchestre d’harmonie.
En 1975 l’Harmonie Municipale a sorti son premier disque (LP), une innovation sur la scène musicale luxembourgeoise, qui nous nous valait un disque d’or. D’autres productions ont suivi à intervalles réguliers. Le 22 novembre 1993, après s’être adaptée aux techniques nouvelles, elle a présenté son premier CD, regroupant 12 marches européennes.
Après Charles Günther de 1906 à 1940 intervient une interruption des activités durant la guerre. De 1945 à 1971 ce fut à Arnould Tanson de reprendre la baguette.
En 1996 notre harmonie a fêté son 125e anniversaire, et en 2001 son 130ième anniversaire. Les festivités se sont terminées avec de grands concerts de clôture: « Gala d’Opéras » avec orchestre, ensemble à cordes, choeurs et solistes internationaux au Théâtre Municipal de la Ville de Luxembourg. Ce concert était enregistré en direct sur CD. De même un livre d’or de valeur a été édité.
Histoire en images












